banniere
   

Les Brandons

Maison d'enfants à caractère social à Moret-sur-Loing

Le projet pédagogique PDF Imprimer Envoyer

L'objectif du projet éducatif du foyer est :

  • que chaque jeune devienne capable de découvrir, comprendre et assumer son histoire personnelle et familiale,
  • qu'il puisse développer lui-même le sens de la dignité personnelle et celle des autres,
  • qu'il puisse expérimenter la valeur d'une vie sociale et équilibrée,
  • qu'il puisse découvrir ses richesses personnelles (capacités physiques, psychiques, intellectuelles, artistiques et affectives),
  • qu'il ait la possibilité de réaliser un projet de vie personnelle, professionnelle, sociale, familiale qui intègre des formations suffisantes et permanentes,
  • qu'il réussisse finalement à s'insérer dans la société de manière autonome et responsable.

L'internat est un lieu de rupture et de protection qui permet à chaque jeune de vivre à une certaine distance de sa famille et de son environnement social d'origine, pour rompre avec certaines habitudes de vie et des comportements anti-sociaux et dégradants. Le foyer offre à l'adolescent un appui pour modifier, stabiliser et améliorer son comportement personnel, social et familial.

Le foyer est un lieu de médiation et d'écoute, où peuvent être restaurés les relations aux adultes. La communication permet de décrypter les éléments difficiles de la vie des jeunes, de les analyser et de les résoudre.

L'équipe éducative n'hésite pas à parler de contraintes et d'interdits. Elle présente les limites sans lesquelles il n'y a pas de vie collective, ni de croissance personnelle, sociale et affective. La plupart de nos jeunes n'ont pas connu de telles contraintes ou les ont subies dans des conditions désastreuses et dégradantes. Il est donc normal  que certains aient des difficultés pour vivre au Foyer, mais presque tous réagissent finalement de manière positive.

L'implantation du Foyer au coeur de la cité permet aux jeunes de répondre à leurs propres besoins (formations, transports, loisirs, ...). L'équipe éducative désire que les jeunes ne considèrent pas le Foyer comme un leiu étranger à la vie du monde. Cette situation offre des occasions éducatives aussi bien pour découvrir la valeur des lois sociales que  celle de la liberté responsable.

Des appartements sont destinées aux plus âgés du Foyer, qui paraissant avoir acquis une certaine autonomie et un meilleur équilibre physique intellectuel et moral.Cela leur permet de prendre en charge leur vie quotidienne : horaires, repas, hygiène, budget, travail et démarches administratives.

Acrobat
Télécharger le Projet pédagogique

 
vue_accueil_brandons

 

 

Les Brandons
11, rue du Peintre Sisley
77250 Moret-sur-Loing

Tél. : 01 60 70 60 43
Fax : 01 60 70 60 44

 

RocketTheme Joomla Templates