L'Atelier d'Eveil Professionnel du Foyer accueille les quelques jeunes qui, à leur arrivée, pour des raisons diverses, n'ont ni projet scolaire, ni, à fortiori, de projet professionnel.
Conduit par Pascal Petitjean, cet atelier permet à ces jeunes d'entreprendre les premières recherches, démarches et expériences professionnelles qui doivent les mener vers un apprentissage désiré, motivant et structuré.
Dans un premier temps Pascal les fait participer à des chantiers d'insertion extérieurs :
bûcheronnage, entretien d'espaces verts, divers travaux d'entretien et de maintenance de locaux...où l'éducateur observe, discute, conseille, écoute surtout ces jeunes en perte de repères mais en attente d'autres choses( ?)
Dans un deuxième temps, fort des observations qu'il a pu faire, il leur propose des recherches sur leur orientation- certains manifestent le désir de reprendre le Collège-,des stages en entreprises auprès d'artisans du Canton de Moret sur Loing avec lesquels Pascal a su créer des liens propices à l'accueil du public particulier du Foyer.
Jusqu'en 2009 cet atelier ne disposait pas de locaux appropriés : bureau, garage, dépôt de matériels, lieu de rassemblement matin et soir, et Pascal se désespérait de n'en point trouver...
C'est chose faite depuis peu grâce à la Commune de Moret qui disposait d'un bâtiment désaffecté que Pascal avait enfin repéré rue des Saussaie, et qui plus est, à 2 pas du Foyer.
L'Association se chargeait alors de négocier avec M. le Maire et ses services la mise à disposition éventuelle de ces locaux..
C'est maintenant effectif grâce à la bienveillance de M. Patrick Septiers, Maire de Moret, qui donnait son accord de principe, de M.Didier Limoges, Adjoint responsable desBâtiments Communaux, qui organisait la 1ière visite et donnait aux services municipaux les éléments pour la rédaction d'une convention d'occupation de ces locaux dont la signature était effective le 1ier Février.
Que M. Devemy, Secrétaire Général et M.Suppligeot, Directeur des Services Techniques soient remerciés pour leur diligence à rendre cette mise à disposition effective, remerciements également à l'adresse des employés municipaux qui aident Pascal à la prise en mains matérielle des locaux. |